Campagne vaudoise, crépuscule des années 80. L'adolescence de Jack et de ses potes se consume au rythme des bières et des mégots de points. Des potes et des joints, il ne restera bientôt que des cendres. Ils sont tous morts, tués par les illusions de l'argent facile, par les mirages thaïlandais, par les différentes nuances de blanche et par la silhouette furtive d'une âme sœur. L'anesthésie se généralise, de la tête au cœur, et l'âme flotte, se dissipe, puis se rend.
2013, l'ogre de Rambouillet sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre d'enfants à la fin des années 1990. Les familles des victimes sont bouleversées par sa remise en liberté. Mais une relation particulière se noue entre un père, journaliste suisse, et le monstre.
De 2013 à 2015, entre Lausanne et Paris, deux jeunes gens, Mélodie et Tom, portent toutes les caractéristiques de la génération Y. Ils vivent la vie comme un jeu, jusqu'à ce que la réalité refasse surface.
2040. Foogle rend publiques les données personnelles de tous et met sur le marché les premiers androïdes faisant office de partenaires de vie. Les géants du numérique, de la finance et de la pharmaceutique fusionnent en un conglomérat, Deus, rendant obsolètes les gouvernements. En 2050, un écrivain quinquagénaire, après des années de dépression et de solitude, tombe amoureux de son androïde.
Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien suite à la chute de la civilisation, le narrateur vit en autarcie, parfaitement rompu aux techniques de survie. Après des mois de solitude, Mira, adolescente muette et sauvage, puis Al, jeune personne au genre fluide, le rejoignent. Une rencontre initiatique chamanique les confronte, par l'entremise de l'ayahuasca, à eux-mêmes et au monde naturel.